19 JUN 2024

Tour de Maurice 2024 : La marche était trop haute

logo

Jamais, de mémoire, un Tour de Maurice cycliste n’avait épousé des teintes aussi internationales que cette édition 2024, remportée par un coureur polonais, le surpuissant Piotr Brozyna, dominée par son équipe autrichienne, la Team Felt Felbermayr, et parrainée par une marque de voitures tchèque, Skoda...


On en oublierait presque, dans tout ça, qu’un coureur chypriote de l’équipe malaisienne de Terengganu, Andreas Miltiadis, est parvenu à compléter un podium sur la deuxième marche duquel a pris place le Mauricien de la Team MCB Alexandre Mayer. A ce beau tableau, on pourrait aussi ajouter que c’est un Rwandais, Vainqueur Masengesho, un garçon qui porte visiblement bien son nom, qui a étrenné pour dix petites secondes le maillot du meilleur jeune.

Voilà donc pour les grandes lignes d’un Tour de Maurice 2024 impeccablement organisé et qui a justifié son nouveau statut de course UCI 2.2. 

On ne peut qu’applaudir la détermination des garçons de la Team MCB qui n’ont eu de cesse de peser sur la course, de tenter des coups, de prendre des échappées, d’en refermer sur d’autres. Ils ont mouillé le maillot, récoltant au passage 86 points UCI. Mais le vent a toutefois poignardé leurs espoirs dès la première étape avec des bordures à saper le moral des plus braves, ce qui a coûté plus de cinq minutes au leader de l’équipe, Christopher Lagane, double lauréat de l’épreuve en 2021 et 2022.



Au final, c’est Alexandre Mayer qui a entretenu jusqu’au bout nos illusions, finissant la course dans la peau du dauphin de l’imbattable Brozyna, à qui il a finalement rendu deux minutes trente au compteur. C’est peu et beaucoup à la fois. Ce qui fait dire à certains observateurs avisés, notamment l’ancien sélectionneur national José Achille, que la marche était peut-être trop élevée par rapport aux indomptables autrichiens de la team Felt Felbermayr et que nous serions bien inspirés, à l’avenir, de ne pas ouvrir nos portes à trop forts. « Il en va de l’intérêt de la Team MCB, évidemment, mais aussi de la motivation des autres, à commencer par nos voisins réunionnais et seychellois, qui n’ont pas existé, explique-t-il. Il faudrait éviter de se retrouver dans une situation où ils en arriveraient à décliner notre invitation parce qu’ils n’auraient rien à gagner. »


Premier mauricien, premier régional, deux fois deuxième d’étape et lauréat du classement par points, Alexandre Mayer préfère, de son côté, voir le verre à moitié plutôt qu’à moitié vide. « Finir deuxième dans un champ aussi relevé, c’était inespéré pour moi. Ça montre que je suis monté d’un cran depuis que je roule pour Saint Piran. Sur ce tour, j’avais de bonnes jambes, je me sentais plus fort que les années précédentes. Je n’y vois que du positif ! » 

Le seul regret d’Alexandre Mayer porte sur l’engouement du public. « Il n’était pas au rendez-vous et c’est dommage. On a senti beaucoup de soutien sur les réseaux sociaux, mais pas assez sur les routes», déplore-t-il.

Il faut dire que le Tour de Maurice s’est couru loin des principales agglomérations urbaines, empruntant au mieux des routes secondaires, mais le plus souvent des routes tertiaires ou parallèles plus faciles à contrôler par la police, dont on ne peut que saluer l’excellent travail cette année.

A la question de savoir s’il n’était pas dans l’intérêt de la course de renouer avec des arrivées au cœur des villes comme autrefois, le président de la Fédération mauricienne de cyclisme, Jean-Philippe Lagane, a balayé d’une main cette possibilité :  « A la vitesse que ça roule aujourd’hui et avec un peloton d’une telle densité, c’est impossible ! Le risque est beaucoup trop grand. C’est au public d’aller vers le spectacle et pas au spectacle d’aller vers le public… »

Subscribe to our Email Alerts

Stay up-to-date with our latest releases delivered straight to your inbox.

Contact

Don't hesitate to contact us for additional info

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Email alerts

Keep abreast of our financial updates.