07 JUN 2024

Christopher Lagane : En quête du triplé

logo

L’image a fait le tour des réseaux sociaux le mois dernier. On y voit une foule qui trépigne le long d’une ligne d’arrivée cycliste, prête à célébrer une victoire algérienne qui semblait promise. On y entend le bruit des sirènes qui se rapprochent, annonçant l’arrivée imminente des échappées. Et puis, dans ce décor carte postale d’Alger, allait surgir contre toute attente un maillot noir. Celui de la Team MCB. Celui de son chef de file Christophe Lagane, les bras levés au ciel pour célébrer sa première victoire sur une course UCI. 

Ce moment appartient à l’histoire du cyclisme mauricien. La foule s’est tue, mais a applaudi, bon joueur. Et quelques voix, toutes mauriciennes, ont percé le silence pour célébrer l’improbable. “Cette victoire dans la dernière étape du Tour d’Algérie est définitivement la plus belle de ma carrière. J’en conserverai un souvenir précieux”, raconte le sociétaire de Faucon Flacq. “C’est la première fois que je participais à une course aussi éprouvante, avec dix étapes et plus de 1,100 kilomètres de course. Je suis content d’avoir tenu la distance, d’avoir bien fini et d’être monté sur le podium final…”

L’euphorie est redescendue depuis. Et le leader de la Team MCB est rentré dans sa bulle en marge du Tour de Maurice, qu’il abordera, dès le 11 juin, en quête d’un troisième triomphe après ses sacres de 2021 et 2022. “Le Tour, dit-il, ça reste une course très spéciale. Chez moi, devant mon public, j’ai envie de briller. Mais le plateau sera relevé. Il y aura une belle bagarre et il faudra être vigilent à tous les coups. J’espère qu’on sera soutenu, qu’il y aura du monde sur les routes.”

S’il est conscient qu’il aura une belle carte à jouer, Christopher préfère rester prudent. “La forme est bonne. Je suis motivé et serein, j’ai envie de bien faire, mais j’évite de me mettre la pression. Il n’y a aucune garantie. Je ne peux que faire de mon mieux. On verra”, conclue celui qui, par ailleurs, a remporté deux fois le Tour de la Réunion, en 2017 et 2018.

Subscribe to our Email Alerts

Stay up-to-date with our latest releases delivered straight to your inbox.

Contact

Don't hesitate to contact us for additional info

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Email alerts

Keep abreast of our financial updates.