18 MAR 2024

Une moisson de médailles historique pour la Team MCB

logo

Quand elle a mis le cap sur le Ghana au début du mois de mars, la Team MCB avait pour objectif de réaliser une bonne prestation aux 13es Jeux d’Afrique. Mais personne n’imaginait alors que 10 médailles tomberaient dans son escarcelle. Trois en or, trois en argent et quatre en bronze : ll s’agit là d’une moisson historique !

Dès la première journée de compétition, la Team MCB s’est signalée par l’entremise d’Aurélie Halbwachs-Lincoln qui remportait la médaille d’argent dans la course en ligne féminine. Le lendemain, dans l’épreuve masculine, nos représentants se montraient très présents au sein des échappées. Hanson Matombé se retrouvait dans le groupe de tête et était rejoint par la suite par Alexandre Mayer. Celui-ci réalisait un joli numéro en dominant ses adversaires lors du sprint final. Il devenait le premier à décrocher l’or dans la course en ligne masculine au niveau continental. Cette performance a totalement libéré l’équipe. « Cette médaille d’or d’Alexandre nous a vraiment lancés. A partir de là, il y a eu une pluie de médailles qui a suivi », a bien résumé Christopher Lagane. Dans cette course en ligne, Aurélien de Comarmond s’est offert la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 23 ans.

C’est d’ailleurs lui qui, dans l’épreuve suivante, le criterium – au programme des Jeux pour la première fois – va augmenter le nombre de médailles en décrochant l’argent en moins de 23 ans et le bronze en élite.

Ensuite, dans le contre-la-montre par équipes, nos deux sélections se contenteront du bronze derrière l’Érythrée et l’Afrique du Sud. La deuxième médaille d’or mauricienne sera remportée par Aurélie Halbwachs-Lincoln dans le contre-la-montre individuel le lendemain. La cycliste faisant honneur à son statut de championne d’Afrique de la spécialité. Aurélien de Comarmond apportait de nouveau sa contribution avec une médaille de bronze en moins de 23 ans.

La Team MCB allait conclure la compétition en apothéose en s’octroyant l’or dans le relais mixte. Partis en premiers, Christopher Lagane, Aurélien de Comarmond et Alexandre Mayer bouclaient les 25 km avec une quinzaine de secondes de retard sur l’Afrique du Sud et l’Érythrée. Aurélie Halbwachs-Lincoln, Lucie Lagesse et Raphaëlle Lamusse s’employait ensuite à inverser la situation en faveur de Maurice qui parvenait à s’imposer avec 7 secondes d’avance.

Ces excellents résultats ont été obtenus dans des conditions difficiles. Les départs des courses étaient donnés à la mi-journée alors qu’il faisait très chaud. Cela démontre que les cyclistes mauriciens ont atteint leur maturité. Les garçons ont eu une préparation adéquate avec la participation à deux courses de très haut niveau que sont le Tour de Sharjah et celui du Rwanda entrecoupée d’un stage en altitude en Afrique du Sud. Il est indéniable que la petite Île Maurice est désormais bien installée dans le peloton de tête du cyclisme africain !

Subscribe to our Email Alerts

Stay up-to-date with our latest releases delivered straight to your inbox.

Contact

Don't hesitate to contact us for additional info

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Email alerts

Keep abreast of our financial updates.