19 APR 2024

Le sport, base de vie

logo

On ne mesurera jamais assez les valeurs que le sport transmet. D’abord le respect. De soi, de l’adversaire, des règles, des officiels, du public... Ensuite, tout le reste : la volonté, la détermination, le dépassement de soi, la passion, la fraternité, l’humilité, la loyauté… Quelle plus belle école de la vie pour un jeune ?

Le sport, quoiqu’on dise, est un baromètre essentiel dans la vie d’un pays. Un pays qui gagne est un pays heureux, dit-on. C’est aussi un pays fier, debout et confiant en l’avenir.

Au-delà d’aider à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale, le sport a aussi une contribution non-négligeable dans le développement économique et durable d’une nation, ce qu’on peut aujourd’hui mesurer grâce aux nouveaux indicateurs disponibles. De par sa portée universelle, qui lui permet de transcender les cultures, il est par ailleurs indéniable que le sport est devenu un puissant outil pour promouvoir l’harmonie sociale et parfois même, ici et là, une paix durable. 

Dans un passé récent, l’île Maurice a vu briller des Buckland, Milazar, ou encore Julie. Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons été fiers de voir Kim Le Court, un des joyaux de la Team MCB, prendre la dixième place de la prestigieuse course cycliste Paris-Roubaix, dont la rudesse des pavés a écœuré bien des champions à travers le temps. Et nous nous souvenons tous, par ailleurs, à quel point il faisait bon d’être Mauricien en 2019, quand nos athlètes avaient survolé les Jeux des îles de l’océan Indien. 

C’est parce que nous sommes convaincus, à la MCB, de tout le bénéfice que le sport peut apporter à la nation mauricienne que nous avons fait le choix, sans sourciller, de cofinancer à hauteur de Rs 36 millions l’ambitieux projet « Academy of Sport » du Lycée des Mascareignes. C’est un projet à fort impact que nous ne pouvions pas ne pas encourager.

Notre contribution, précisons-le, s’est faite sous la ligne de crédit de SUNREF Maurice, le label vert de l’Agence Française de Développement. Elle a principalement servi à financer la construction de Base de Vie, opérationnelle depuis décembre et appelée à devenir le carrefour névralgique et le lieu de vie de l’académie.

Longtemps espérée, cette académie multisports est la première du genre en Afrique. Adaptée aux réalités mauriciennes mais inspirée de ce qui se fait de mieux aux Etats-Unis, où la filière sport-études a depuis longtemps fait ses preuves, elle a jusqu’ici accueilli trois promotions de 85 élèves ; des garçons et des filles de 15 à 18 ans identifiés et recommandés par leurs fédérations sur la base de leur talent et de leur potentiel de progression. Vingt disciplines sont concernées. L’objectif, à terme, est de faire émerger sur les scènes mondiale et surtout olympique une nouvelle génération de champions mauriciens, rien que ça !

Au-delà de l’enjeu purement sportif, et gage de l’importance accordée à l’inclusion sociale, l’académie propose un enseignement de première qualité à la hauteur des compétences du Lycée des Mascareignes en matière pédagogique. 

Nous sommes évidemment fiers de notre engagement qui donne tout son sens au troisième pilier de la raison d’être de la MCB, Success Beyond Numbers.

 

Thierry Hebraud
CEO, MCB Ltd

 

Subscribe to our Email Alerts

Stay up-to-date with our latest releases delivered straight to your inbox.

Contact

Don't hesitate to contact us for additional info

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Email alerts

Keep abreast of our financial updates.