27 JUL 2024

Aurélie Halbwachs : L’aboutissement d’une carrière exemplaire

logo

Des trois cyclistes qui représenteront la Team MCB sur la grande scène olympique de Paris 2024, Aurélie Halbwachs sera la première à entrer en piste. Ce dimanche, sur la colline d’Élancourt, dans les Yvelines, elle sera une des 36 vététistes à prendre le départ de l’épreuve de cross-country dames.

A ses côtés, on retrouvera quelques sommités de la discipline, dont la favorite néerlandaise Puck Pieterse, l’aigle d’Amersfoort, et l’icône française Pauline Ferrand-Prévot, attendue par tout un pays et qui a fait de cette course l’objectif de toute une carrière. 

Alors, forcément, dans un champ aussi relevé, notre Aurélie nationale ne se fait guère d’illusions. Elle ne pense pas à la médaille, loin de là, mais seulement à se faire plaisir, à maîtriser son parcours, à valider ses lignes, à compléter le plus de tours possibles... Parce que, oui, il n’est pas à écarter qu’elle se fasse prendre un tour dans cette course qui en comptera six, sur un circuit dont la boucle est de 4,4 kilomètres pour un dénivelé de 110 mètres.

Même si elle aborde ce rendez-vous avec lucidité, Aurélie Halbwachs avoue “avoir pas mal d’appréhensions”, parce que, dit-elle, “je n’ai eu que trois jours pour découvrir le parcours et que nous ne sommes pas habitués, à Maurice, au cross-country.” Elle explique : “Le VTT est une épreuve très technique et ce circuit d’Elancourt ne ressemble à rien à ce qu’on connaît à Maurice. Il est piégeux, difficile. A la moindre erreur de trajectoire, on peut facilement basculer par-dessus son vélo, la tête en avant. C’est un apprentissage, presque une découverte pour moi. Je ne peux que me donner à fond et faire de mon mieux. Prendre le départ est déjà une victoire en soi pour moi.”

Ce que souhaite Aurélie par-dessus tout c’est que sa participation à cette course olympique soit une rampe de lancement pour le VTT mauricien, que sa course puisse “aider à débloquer les choses, donner envie à d’autres filles de suivre ma voie et éveiller la curiosité des Mauriciens pour une discipline qui mériterait d’être mieux connue.” 

Le départ de l’épreuve de VTT dames est prévue pour 16h10, heure de Maurice, et devrait être diffusée sur France 2 et Eurosport compte tenu de la présence de la Française Pauline Ferrand-Prévot au rang des favorites.

Subscribe to our Email Alerts

Stay up-to-date with our latest releases delivered straight to your inbox.

Contact

Don't hesitate to contact us for additional info

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Email alerts

Keep abreast of our financial updates.