17 JAN 2024

Samuel Dupuy : L’éclosion d’un champion !

logo

Samuel Dupuy, 16 ans, a encore fait montre de son grand talent. Parti dans l’inconnu aux Championnats d’Afrique sur piste en Égypte, voilà qu’il en revient avec quatre médailles autour du cou. Une médaille d’or en sprint venant comme la cerise sur le gâteau après celles en bronze remportées en keirin, course d’endurance et poursuite individuelle. On assiste à l’éclosion d’un champion !

C’est un véritable exploit qu’a réalisé notre jeune compatriote, car il n’a pas eu grand temps pour se préparer comme il se doit pour ces championnats. Il a découvert la piste lors de ses camps d’entraînement au centre satellite de développement continental de l’Union cycliste internationale (UCI) à Paarl. C’est d’ailleurs le directeur de cette structure, Jean-Pierre Van Zyl, qui conseillera à la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) d’envoyer Samuel au Caire. La FMC sollicite alors l’expertise de l’entraîneur réunionnais Sébastien Henriette qui soumet le jeune cycliste à des tests qui se révèlent concluants. Celui-ci accepte d’accompagner Samuel au Caire et les résultats ont dépassé les espérances.

 

Samuel Dupuy vient donc d’ajouter une corde à son arc, lui qui a déjà fait ses preuves au niveau continental en cyclisme sur route. En effet, en février 2023, il a décroché deux titres chez les cadets au Ghana, en course en ligne et au contre-la-montre par équipes. Sur le plan national, il a aussi été champion minime (2021) et cadet (2022) de course en ligne et de contre-la-montre individuel (2022 et 2023). En septembre dernier, il avait aussi remporté deux des cinq étapes au programme du Tour des Jeunes à l’île de La Réunion.

La progression du jeune coureur a été très rapide. Pris en charge par une académie gérée par la FMC et une ONG, l’habitant de Baie du Tombeau a toujours fait preuve de sérieux et de rigueur. Toujours à l’écoute des bons conseils, il ne manque jamais une séance d’entraînements. Il est la preuve vivante que c’est la détermination qui amène à la réussite. Il faut travailler dur et croire en ses rêves. En parlant de rêves, celui que Samuel chérit, c’est de devenir cycliste professionnel. Nul doute qu’avec la détermination qu’on lui connaît, Samuel mettra tout en œuvre pour qu’il se matérialise !

Subscribe to our Email Alerts

Stay up-to-date with our latest releases delivered straight to your inbox.

Contact

Don't hesitate to contact us for additional info

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Email alerts

Keep abreast of our financial updates.