- Home
- Investor Centre
- Sustainability
- Talent
- News
- TH!NK
- Corporate Governance
- Company Profile
- Board of Directors
- Community
Contact Info
MCB Rodrigues Scholarship 2023: Hats off to five Scholars
Five scholars have been awarded the MCB Rodrigues Scholarship this year. The official scholarship ceremony occurred on Wednesday, August 23, at the MCB Centre in Port Louis.Adriane Emilien, Geremi Justin Meunier, James Nickurdean Genave, Bibi Shabnam....
InterTen Cup: The Legend team strikes 3!
Gyan Digumber, 34th MCB Foundation scholar
Euromoney Awards for Excellence: 10 in a row!
Pay+, payments simplified!
Deba Klima: When students set the tone!
Science Quest 2023: And the winners are…
MCB Microfinance: Important communiqué
MCB Group posts profits of Rs 10,8 billion
Klima week: time to act!
ICONEBENE 1: Back to the future (of building)
MCB scoops the Best Domestic Private Bank award

Gilles Martial
Public Relation Manager
Subscribe to Press releases
Stay informed about the latest updates and news by subscribing to our email alerts.
Press releases
Stay informed about the latest updates and news by subscribing to our email alerts.

Gilles Martial
Public Relation Manager
Punch.mu : le réseau professionnel des PME
À travers une étroite collaboration entre la MCB et les PME est née Punch.mu, une plateforme qui a pour ambition de réunir et favoriser la collaboration entre les PME.
Punch.mu est un écosystème digital pour entrepreneurs développé par la MCB avec la collaboration de PME locales. L’idée est de réunir sur une même plateforme tous les services dont a besoin une entreprise qui a envie de grandir.
Car l’entrepreneur est souvent isolé et face aux défis majeurs, il a plutôt tendance à se recroqueviller sur lui-même alors que c’est tout le contraire qu’il faudrait faire - un partage de connaissances et de compétences, d’informations, de ressources, d’idées. Bref, un réseau.
Avec Punch.mu, l’idée que pour réussir, un business doit garder jalousement ses secrets – ressources, connaissances, sources d’approvisionnement, etc. – est désormais révolue. Dans ces moments de crise, l’entraide est plus que jamais d’actualité. Dominic Provençal, responsable du Business Banking a la MCB estime d’ailleurs que l’heure est à la coopétition. « Il faut qu’on puisse s’inspirer des modèles étrangers, qu’on puisse réfléchir à des activités qui amènent de la valeur à notre tissu productif. Il y a un travail de réflexion à faire ensemble pour identifier ces secteurs », précise-t-il.
Punch.mu a été conçue pour l’entrepreneur résilient qui a la volonté non seulement de s’en sortir, mais aussi de grandir.
Une fois enregistré, l’entrepreneur peut naviguer comme il veut sur le site. Il y trouvera des service providers – comptables, informaticiens, études de marché, etc. – avec des services présentés en forme de « growth cards » – chaque carte représentant un service nécessaire à la croissance de l’entreprise, la valeur ajoutée qu’il apporte à celle-ci, la durée précise, pour un budget précis.
Un outil digital pour les PME
L’entrepreneur peut commander le service de son choix, présenté en « bite-size engagements » avec des professionnels qui lui proposent leurs services pour une durée précise. Il peut aussi savoir où il en est dans son plan d’expansion grâce à des « health checks » qui sont des questionnaires en ligne pour lui permettre d’évaluer ses progrès sur différents aspects – résilience, sustainability, export readiness, investment readiness, etc. L’entrepreneur reçoit une notation à l’issue d’un « health check » de même que la liste des « growth cards » qu’il lui faut pour atteindre les 100 %.
Un réseau unique
Punch.mu sert aussi à connecter les entreprises pour les aider à grandir. Par exemple, un nombre croissant d’entre elles préfèrent s’approvisionner localement, mais n’ont aucune idée de ce qui est disponible sur place ou de qui fabrique quoi. Une simple recherche sur la plateforme, qui est ouverte à tous les business indistinctement, permet d’avoir les informations requises à condition de s’y inscrire.
Les entrepreneurs sont aussi encouragés à avoir recours au capital privé (equity) au lieu de demander un prêt bancaire. Ainsi, une fois que leurs entreprises sont considérées comme « investment ready », ils pourront être mis en contact avec des investisseurs.
Les business qui s’intéressent à l’export et qui sont « export ready » sont aussi connectés aux investisseurs et autres entreprises qui veulent collaborer sur un projet spécifique.
Subscribe to our Email Alerts
Stay up-to-date with our latest releases delivered straight to your inbox.
Contact
Don't hesitate to contact us for additional info
Email alerts
Keep abreast of our financial updates.
Order by
Newest on top Oldest on top