- Home
- Investor Centre
- Sustainability
- Talent
- News
- TH!NK
- Corporate Governance
- Company Profile
- Board of Directors
- Community
Contact Info
MCB Rodrigues Scholarship 2023: Hats off to five Scholars
Five scholars have been awarded the MCB Rodrigues Scholarship this year. The official scholarship ceremony occurred on Wednesday, August 23, at the MCB Centre in Port Louis.Adriane Emilien, Geremi Justin Meunier, James Nickurdean Genave, Bibi Shabnam....
InterTen Cup: The Legend team strikes 3!
Gyan Digumber, 34th MCB Foundation scholar
Euromoney Awards for Excellence: 10 in a row!
Pay+, payments simplified!
Deba Klima: When students set the tone!
Science Quest 2023: And the winners are…
MCB Microfinance: Important communiqué
MCB Group posts profits of Rs 10,8 billion
Klima week: time to act!
ICONEBENE 1: Back to the future (of building)
MCB scoops the Best Domestic Private Bank award

Gilles Martial
Public Relation Manager
Subscribe to Press releases
Stay informed about the latest updates and news by subscribing to our email alerts.
Press releases
Stay informed about the latest updates and news by subscribing to our email alerts.

Gilles Martial
Public Relation Manager
MCB Rodrigues Scholarship : un accélérateur de rêves !
Ce mardi 25 avril était loin d’être un jour ordinaire pour Adriane, Geremi, Nickurdean, Shabnam, et Anne Sophie. Un appel téléphonique. Une nouvelle. Et c’est le reste de leur vie qui bascule. Ils apprennent, ce jour-là, avec un léger soupçon de soulagement, mais surtout une joie énorme, l’excellente nouvelle.
Ils sont les heureux bénéficiaires de la MCB Rodrigues Scholarship. Synonyme d’une nouvelle étape dans leur vie à un moment où chaque jeune qui termine ses études secondaires est empreint au doute, au questionnement du « que vais-je faire maintenant ? ». Mieux, toute cette incertitude financière, qui sanctionne trop souvent le choix d’une filière tertiaire, s’évapore d’un coup.
« Vous n’imaginez pas à quel point cette bourse bouleverse tout pour nous. C’est un accélérateur de rêves ! », lancent les cinq boursiers dans un même souffle.
Toute petite déjà, Adriane avait la conviction de vouloir se lancer dans le génie civil. « J’ai toujours été fascinée par les bâtiments, les édifices », confie-t-elle. Mais, la cartésienne qu’est Adriane pensait que son rêve n’était pas au bout des doigts.
Son cycle secondaire terminé, la suite restait plus floue que jamais pour elle. « J’en rêvais, j’en parlais autour de moi. Mais, je ne savais pas vraiment quelle tournure tout cela allait prendre », explique Adriane. « Et puis, il y a eu cet appel de Freddyca ! Et là, tout a pris sens pour moi. Je passe d’un rêve à peine assumé à quelque chose de concret : entreprendre des études supérieures en génie civil », poursuit-elle.
Shabnam, elle, s’est heurtée à la même dure réalité qu’Adriane. Comment avancer avec son rêve, soufflé au fil des années par son professeur qui faisait fi des clichés ? Shabnam en était convaincue, elle voulait être ingénieure mécanique. « Le secteur du génie mécanique est en demande croissante à Rodrigues. J’ai envie de m’épanouir dans ce secteur et, peut-être, apporter ma contribution afin qu’il se développe davantage. »
C’est une conviction que partage Geremi, qui entamera ses études dans la même filière que Shabnam. Lui, est tombé littéralement amoureux de la mécanique dès son plus jeune âge. Passionné par les voitures, il ne pouvait espérer mieux que cette bourse. « C’est un beau cadeau que la vie m’a fait. Pouvoir poursuivre des études universitaires dans une filière qui me passionne plus que tout… que dire d’autre. C’est juste énorme ! », confie Geremi.
Nickurdean, l’ami d’enfance de Geremi, est habité par la même curiosité que ce dernier. Sauf que Nickurdean a toujours été attiré par l’informatique, contrairement à son ami de toujours. « Quand j’étais petit, j’aimais comprendre comment fonctionnaient les jouets électroniques. Donc, je les démontais, au grand dam de mes parents », rigole-t-il avant d’ajouter : « Cette curiosité s’est vite transformée en passion. Et cette passion s’est transformée en objectif professionnel. Je voulais être ingénieur en informatique… C’était un rêve… timide certes. Mais aujourd’hui, ça va être une réalité ».
Anne Sophie, quant à elle, a une relation particulière avec la MCB. Elle est, quelque part, un peu une enfant de la MCB, ayant été membre de la MCB Football Academy. Une étape qui lui a ouvert des opportunités insoupçonnées, et aujourd’hui elle se retrouve boursière de la MCB Rodrigues Scholarship.
Son parcours, influencé par le soutien de la MCB Football Academy, lui a donné envie de rendre à la société rodriguaise ce qu’elle a elle-même reçu à travers cette structure. Anne Sophie sera psychologue.
« Pour être honnête, il y a un véritable tabou à Rodrigues quant au sujet du bien-être mental. On a souvent honte d’être jugé en disant simplement que ça ne va pas forcément. Mon objectif de vie est de démocratiser cela, et d’accompagner la jeunesse rodriguaise pour qu’elle s’éloigne de ces tabous et puisse enfin s’épanouir comme elle le mérite », conclut-elle.
Subscribe to our Email Alerts
Stay up-to-date with our latest releases delivered straight to your inbox.
Contact
Don't hesitate to contact us for additional info
Email alerts
Keep abreast of our financial updates.
Order by
Newest on top Oldest on top